Forum de F(r)ogg

Coassez gaiement !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Critique spontanée...

AuteurMessage
Rémy
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Critique spontanée...   Dim 19 Mar à 6:53

Salut les F(r)ogg,

C'est Rémy (celui des Betty Clark). Je viens ce soir vous proposez une petite critique générale sur ce que j'ai entendu vendredi soir sur la scène de l'hôtel de la Musique. Le son était finalement pas mal. On s'en est bien sorti !!

D'abord, je voulais vous dire que j'étais vraiment, honnêtement, "fan" de votre musique. Ca manque de groupes comme vous, ces temps-ci !!! Et c'est pour cette raison que je me permets de vous envoyer les quelques critiques à suivre, dans un esprit constructif et positif.

Commencons par les points positifs, donc. En premier, je mettrais la richesse de vos compositions, et la subtilité des arrangements. Une base rythmique (machines & basse) vraiment solide et efficace. Mention spéciale à Emilie, pour son jeu qui mêle parfaitement son rôle de soutien rythmique des morceaux, mais sans négliger le côté mélodique que peut avoir cet instrument. Tout ce que j'aime !!!... Et puis, tout l'aspect mélodique des deux guitares... Avec des partitions (de guitares) intelligentes qui se complètent parfaitement. On ne pouvait pas non plus passer à côté des progrès énormes que vous avez fait au niveau des voix. Et puis, tout l'aspect electro qui donne toute la couleur à votre groupe et qui s'est bien peaufiné aussi. Bref, des gros progrès, en général, qui se sentent vraiment. DU BEAU TRAVAIL !!! (L'équipe Dandelyon s'en mordra les c......s de ne pas vous avoir signé !!!)

Voilà pour les points positifs. Je pourrai en rester là, mais je pense que, même si c'est moins "agréable" à entendre, les critiques négatives sont primordiales aussi. Alors je me lance...

Le point le plus négatif, à mon goût, concerne la batterie (je parle plus en temps qu'auditeur/compositeur/multi-instrumentiste que batteur...). Je trouve vraiment dommage que vous n'ayez pas intégré une véritable batterie, plutôt que cette batterie électronique. Je crois que votre batteur vient d'un univers plutôt métal ?? Il doit donc savoir jouer sur une batterie acoustique ? En plus, il a l'air de bien toucher. Je ne comprends vraiment pas ce choix... Et pour plusieurs raisons, pour être plus précis. D'abord, d'un point de vue artistique. Vu votre univers et vos références musicales assez évidentes, je suis persuadé qu'une véritable batterie vous offrirait une palette de nuances et d'intensité 100 fois plus large. Cette batterie électronique "applatit" votre musique. Elle impose à l'auditeur, en particulier sur scène j'imagine, une écoute "linéaire" et suggestive que je trouve vraiment dommage. En plus, elle se mélange complètement au jeu de machines & claviers de Rémi, au point que même pour un connaisseur, on ne sait plus, par moment, qui fait quoi ! Et puis, pour aller au bout de mon argumentation, et plus personnellement, je trouve que visuellement, dans un monde actuel basé sur l'image et l'apparence (et ce n'est malheureusement pas négligeable...), cette batterie électronique n'a pas la "classe"... Voilà. C'est surtout pour cette critique là que je voulais vous envoyer ce message. J'espère ne pas être trop "dur". J'aime vraiment ce que vous faites et je suis intimement persuadé qu'avec votre set, vous possédez une véritable bombe entre les mains. Mais je suis convaincu que vous vous "limitez", par ce choix là. (Vous imaginez des Radiohead, Archive ou autres Massive Attack sans batterie ???....)

Il y a encore quelques petits détails sur lesquels j'aimerais simplement vous donner mon avis:

- Le mix des guitares... De ce que j'ai entendu l'autre soir, j'ai trouvé que les deux guitares manquaient un peu de détachement. Elles se marchaient un peu dessus, par moment. Je ne crois pas que cela se joue au niveau des volumes. Je crois plutôt que c'est juste un petit "soucis" d'équalo. Avec ces deux grattes, il faut remplir un spectre allant de la sortie de la basse aux aigus des machines et des voix. Il faudrait peut-être accentuez la place de chacune des grattes dans cet espace (une dans les bas-médiums et l'autre dans les aigus) pour qu'elles se distinguent plus...

- Les textes... Il m'a semblé, malgré une bonne base avec de bonnes idées, qu'il y avait quelques faiblesses dans vos textes. Quelques passages un peu confus. Mais je vais lire les textes présents sur ce site et peut-être même attendre l'album avant d'être plus précis à ce sujet...

- La présence scénique... Comme je le disais déjà un peu plus haut, je pense que nous vivons dans un monde dirigé par l'image et l'apparence Crying or Very sad . Et je pense qu'il vaut mieux savoir jouer de cet aspect des choses, que de le négliger. Je crois commencer à comprendre, en particulier par l'apprentissage de la scène, que les gens veulent voir sur scène des "personnalités". S'ils ont l'impression de voir, en face d'eux, des personnes "comme tout le monde", il manque une espèce de magie, tout ce qui fait le spectacle. Nous sommes en représentation, sur une scène !!!... Rien à dire concernant Emilie, Rémi et le batteur (désolé, avec ma mémoire de mollusque, j'ai bouffé ton prénom...). Vous dégagez tous les trois une identité, une personnalité et une assurance qui sont plaisantes à voir. Marion et Olivier, je trouve que vous manquez un peu de cette assurance. Ou du moins qu'elle n'est pas assez communicative. Vous donnez parfois l'impression de ne pas "assumer" votre place sur scène. (Peut-être de ne pas vous assumez vous-mêmes ??... Mais quel est ce relent Freudien ??... Fuyons !!!...). Je sais de quoi je parle, je suis un peu pareil. C'est une lutte permanente... Nous sommes des gens biens !! Soyons-en sûrs et fiers et montrons-le sur scène !!!...

Voilà tout. Malgré ces quelques broutilles, n'oubliez pas le début de ce long et ennuyeux message... Votre Musique fait du bien et mérite largement, à mon goût, une place en haut du paysage musical français actuel. CONTINUEZ A NOUS SURPRENDRE !!! Encore bravo pour votre prestation de vendredi. J'espère que nos routes musicales continueront à se croiser longtemps, et jusqu'aux plus hautes sphères...

A bientôt.

Rémy.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Maître Sauteur

MessageSujet: Re: Critique spontanée...   Jeu 23 Mar à 2:25

Rémy a écrit:
Salut les F(r)ogg,

C'est Rémy
Salut Rémy !!

C'est sympa d'avoir pris le temps de nous faire partager ta vision du rock batracien et de nous conseiller par la même occasion. Wink

A vrai dire je te rejoins à 100% pour ce qui est des guitares, paroles et de la présence scénique. Tu fais bien de nous le rappeler, ça nous poussera à ne pas nous reposer sur nos lauriers (si tant est qu'on en récupère un jour...) Et tu n'as pas tort quand tu parles de "s'assumer"...je pense qu'on a effectivement une petite carrence en assurance, mais bon ya du mieux par rapport au début où tu pouvais carrément voir des balais jouer sur scène lol...

Pour ce qui est de la batterie, par contre...je te rejoins à 200% héhé...je n'ai rien d'autre à ajouter, j'ai déjà tout dit à ce sujet...hein les greuh ?? lol!

Je finirai juste en disant que c'est toujours un plaisir de vous voir et de vous écouter en live, le frisson est toujours au RDV...vous avez vraiment qqch qui vous est propre. Vivement le Clos Fleuris... Wink

Merci encore pour tes conseils.

See U !

It's a funny time of year.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogg-music.com
remix
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Re: Critique spontanée...   Jeu 23 Mar à 23:44

oué, mon cher homonyme, merci pour ces critik on ne peut plus judicieuses! tu vises juste, et c ca qui va nous permettre d'avancer à grands pas! Merci d'avoir pris le temps d'avoir fait une critik étoffée et constructive, on a besoin de gens qui nous secouent les puces quand on en a besoin, sinon, on risk de finir comme certains groupes lyonnais qui font du déjà vu mais que je ne citerai pas!!!
Donc mille mercis de t'etre penché sur notre musique! j'espère qu'on se croisera encore et toujours sur les scènes lyonnaises. On n'oubliera jamais votre coup de pouce monstrueux place sathonay!
Quant à toi Oliv, chte fré dire que je ne suis d'accord qu'à 90 % sur la batterie electro... attention a toi, passke sinon, je mettrai plus jamais de charleys sur les enregistrements!!! lol! Oulà, je vois un majeur qui se lève, j'vais me calmer!! lol

Grosses bises aux Betty, longue vie à vous!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critique spontanée...   

Critique spontanée...
Page 1 sur 1